Le printemps, l’ami du Foie

A partir du 4 février, la médecine chinoise lance le début du printemps. 

En se basant sur la théorie des 5 éléments (les Wu Xing), nous considérons que cette période printanière va durer 72 jours suivie de 18 jours d’intersaison avant l’été, le 5 mai.

L’organe associé au printemps est le Foie

La nature s’éveille au printemps, l’homme suivant la roue des saisons, nous allons nous éveiller et nous élever.

 

Nous avons envie de sortir, bouger et respirer.

 

L’élément qui appartient au printemps est le Bois, le couple Foie / Vésicule Biliaire correspond à cet élément.

Le couleur associé est le vert, la direction est l’Est, la saveur est l’acide, l’organe des sens est l’œil et son émotion est la colère.

Lorsque l’énergie du Foie est équilibrée, le besoin de mouvement et de changement se fait ressentir. Son dysfonctionnement peut entrainer des céphalées, migraines, vertiges, spasmes, insomnies, hyperactivité, nausées, hypersensibilité….

 

C’est donc le moment de faire le point ! 

 

L’influence climatique qui est associée au Foie est le vent, il est donc important de se couvrir le haut du dos (épaule et nuque) afin d’éviter rhumes et autres affections ORL.

 

L’élément Bois assure la santé des muscles et tendons, il est donc important d’effectuer régulièrement des étirements et veiller à se mouvoir avec souplesse afin de permettre à l'énergie du Foie de circuler sereinement.

 

La respiration tranquille et profonde est aussi une activité importante à réaliser pendant cette période. Sortez, marchez, soyez en conscience de vos phases d’inspiration et expiration.

 

Un petit exercice d’auto massage 

Qi Gong du Foie